OSIER :

L'osier est la pousse annuelle du SAULE. Il en existe de très nombreuses variétés, dont une centaine cultivées en France pour leurs qualités vannières. L'osier que je travaille principalement vient de Touraine, l'une des régions où l'on trouve beaucoup d'osiériculteurs.

 

Pour aborder tout le cycle de cette plante que j'aime tresser, j'ai planté quelques pieds de différentes variétés d'osier : pousse, coupe, séchage, écorçage...les étapes sont nombreuses et très intéressantes. 

 

AUTRES VEGETAUX :

J'aime découvrir les végétaux que l'on peut tresser, et plus particulièrement ceux que je peux trouver dans la région.

 

Un grand merci à tous les vanniers, amateurs et professionnels, qui partagent leur passion lors de stages et/ou dans des livres.

 

 * J'ai travaillé le rotin en réalisant un panier rustique lors d'un stage auprès de René Billon. Le rotin, issu d'une liane poussant en Asie du Sud-Est, est très souple et nécessite peu de temps de trempage. Comme ce végétal n'est pas local, je l'utilise peu.

 

* Brindilles de bouleau, feuilles d'iris, jonc,... suivant les pas à pas de livres de vannerie, j'explore d'autres pistes. Grâce aux nombreux partages de savoirs découverts dans la revue Le lien créatif, je me suis essayée à l'utilisation de : cornouiller sanguinpervencheclématitelierre pour explorer la vannerie dite sauvage. 

 

* Des vanniers d'Espagne m'ont initiée à la vannerie spiralée cousue avec de la sparte, une herbacée. 

 

* Avec les vanniers du Trièves, près de Grenoble, j'ai fabriqué un chapeau en feuilles de massettes et un bracelet en rotin