OSIER :

L'osier est la pousse annuelle du SAULE. Il en existe de très nombreuses variétés, dont une centaine cultivées en France pour leurs qualités vannières.

J'ai eu la chance de commencer la vannerie avec de l'osier de très bonne qualité.

Celui que je travaille principalement vient de Touraine, l'une des régions où l'on trouve beaucoup d'osiériculteurs, et notamment Séverine et Patrick Boyer, de l'Osier de Gué Droit

 

AUTRES VEGETAUX :

De temps à autre, j'aime découvrir d'autres végétaux.

* En 2014, j'ai suivi un stage auprès de René Billon pour découvrir le ROTIN et réaliser un panier rustique. Ce matériau, issu d'une liane poussant en Asie du Sud-Est, est très souple et nécessite peu de temps de trempage.

* Le cornouiller sanguin, la pervenche, la clématite, le lierre pour explorer la vannerie dite sauvage. Grâce aux nombreux partages de savoirs découverts dans la revue Le lien créatif

* En 2017, lors d'un stage avec des vanniers espagnols, je me suis essayée à la vannerie spiralée cousue avec de la sparte, une herbacée. Merci Jose de m'avoir initiée !

* Brindilles de bouleau, feuilles d'IRIS, jonc,... suivant les pas à pas de livres de vannerie, j'explore d'autres pistes. Merci aux vanniers qui partagent leurs expériences dans ces ouvrages très pratiques.